Comment l'idée de monter la Yourte des sept crinières est née? En lisant cet article, mon esprit a commencé à vagabonder... La yourte (ou Ger) est l'habitat traditionnel des populations nomades d'Asie centrale. Le mot yourte est le mot d'origine Turque utilisé par les Russes. En Mongolie le terme adéquat est Ger.
Sorte de tente ronde composée d'une ossature en bois de mélèze recouverte entièrement d'épais feutres servant d'isolation puis de bâches de protection contre les intempéries; posée sur un simple plancher de bois; la yourte est particulièrement adaptée aux contraintes de la vie nomade en Mongolie. Et aussi de la vie plus sédentaire de Sérénac...
Très bien isolée du froid et du chaud (en Mongolie, les températures hivernales dépassent les -30°), l'habillage en feutre tempère l'intérieur de la yourte, qui est prévue pour accueillir en son centre un poêle à bois.
La yourte possède pour les populations Mongoles une forte symbolique et spiritualité. Elle représente la stabilité, et symbolise le lien avec le paradis. Elle reste ouverte au centre pour laisser passer la cheminée du poêle, mais aussi pour laisser circuler les esprits... Une yourte est toujours très colorée (dominantes orange, bleu ou fauve: couleurs divines), ainsi que le mobilier traditionnel Mongol.
Connue depuis le XIIIe siècle, aujourd'hui encore les nomades Mongols vivent exclusivement sous des Gers en déménageant plusieurs fois (3 à 4) dans l'année pour suivre les troupeaux. Mais des quartiers périphériques d'OUlan-Bator (Capitale de la Mongolie) sont aussi construits de Yourte.
(merci à http://www.toit-nomade.com/yourte.htm pour ses explications).
Cliquez ici pour voir le Montage de la Yourte des sept crinières
Retour à la yourte des sept crinières et au Grenier aux Sept Secrets dans le village de Sérénac